mardi 20 décembre 2011

Retard, challenges et autres notes de décembre

Décembre décembre... en attendant de savoir ce que le Père Noël aura décidé de m'apporter parmi ma belle wish list, c'est un peu la course de mon côté pour trouver de quoi contenter tout le monde sous le sapin dans quelques jours. La course aussi professionnellement, mais enfiiiiin ce sont les vacances et je savoure ce temps libre ! Bref un mois de décembre très chargé qui ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour bloguer...


Et puis le Père Noël est passé un peu en avance pour me déposer mon premier cadeau : une belle guitare classique qui sonne bien. Je n'ai pas résisté et ai déjà commencé à gratter les petites cordes, mais apprendre un instrument de musique, ça prend du temps ! 

C'est donc avec, ouhhhh shame on me, 10 jours de retard, que je participe au challenge de Sophie : pour cette première session, l'année proposée était 2010.
J'en ai lu deux, mais pour l'instant je n'ai le temps de n'en chroniquer qu'un seul : c'est la bande dessinée de Pénélope Bagieu : Cadavre exquis.


Zoé est une jeune fille menant une vie tout à fait banale, voire tristounette et ennuyante. Ni son boulot, ni sa vie personnelle ne l'épanouissent : et pour cause, elle est hôtesse au salon de l'auto, elle doit donc sourire toute la journée, être aimable, se tenir droite en toutes circonstances, même avec les pires énergumènes qu'elle accueille... Elle vit avec son compagnon, ahum, l'anti-prince par excellence, bon et même sans être fleur bleue, Pénélope a bien forcé le trait sur ce jeune homme : vulgaire, inculte, flemmard, qui passe sa journée en slip dans le clic-clac à attendre sa Zoé, pour ensuite qu'ils se disputent. Bref ça va pas fort pour notre petite Zoé... On attend le changement avec impatience !
Il arrive... Un jour, en traînant un peu des pieds en rentrant du salon de l'auto, elle rencontre un bel écrivain, un peu dandy qui vit dans un grand appartement. Il est en panne d'inspiration, mais la retrouve grâce à sa rencontre avec Zoé. C'est le coup de foudre, la passion amoureuse immédiate, très rapidement elle s'installe chez lui, il écrit de nouveau. Tout va bien, jusqu'à ce que Zoé s'interroge sur la vie très solitaire qu'ils mènent ensemble, leur seul contact extérieur étant pour l'instant l'ex-femme de monsieur (toujours réjouissant n'est-ce pas !), jusqu'à ce que notre écrivain soit tellement omnibulé par le succès qu'il en oublie sa dulcinée... Qui est vraiment Thomas Rocher ?

Pour la première fois Pénélope Bagieu a créé un récit, avec un vrai suspense et des rebondissements assez surprenants. J'aime toujours ses dessins et son graphisme, soigné et piquant. L'évolution de Zoé, d'abord triste, fatiguée, lasse, puis lolita, pleine de vie et enfin épanouie à la fin de la bande dessinée est vraiment réussie ! Mais je pose un grand bémol sur la crédibilité de l'histoire, personnellement j'ai eu du mal à y entrer tant certains détails ne me semblent pas du tout réalistes : Zoé qui n'est jamais entrée dans une librairie devient la muse d'un grand écrivain en panne d'inspiration, soit. Zoé, qui n'a jamais lu un livre, se prend tout à coup de passion pour Belle du Seigneur. C'est beau de découvrir la littérature avec ce titre, mais dans mes souvenirs, je ne pense pas que ce soit le bouquin le plus accessible pour révéler la passion de la lecture... Ces petites incohérences m'ont un peu gênée, mais ça reste une lecture très agréable et drôle ! Je préfère tout de même la Pénélope de Joséphine et de Ma vie est tout à fait fascinante.

Cadavre exquis, c'est aussi une histoire d'amour qui se termine bien (jolie chute d'ailleurs)... ce qui me permet de faire deux pierres d'un coup : le challenge de Sophie, et le challenge amoureux de l'Irrégulière.



4 commentaires:

  1. :)
    Si je lis une autre histoire d'amoûûûr qui finit bien, je la rajouterai... mais dans mes lectures, c'est très rare !

    RépondreSupprimer
  2. un bon moment ! j'ai bcp aimé la fin !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, une chute vraiment inattendue ! (Enfin moi je n'avais pas vu venir)

    RépondreSupprimer