jeudi 26 juillet 2012

Les lassi de Sathi... (et le mien)

Je suis rentrée de vacances hier, ô miracle, je retrouve le soleil... lorsque j'étais partie, j'arpentais encore chaussures fermées et jean. Là, enfin, l'été est arrivé ! Continuité parfaite avec la dizaine que je viens de passer sous le ciel bleu pur des Cyclades. Je redoutais un retour pluvieux, qui s'ajouterait à la nostalgie de ces belles vacances. (Préambule vacancier, mais ce n'est pas de cette destination dont je parlerai aujourd'hui - cependant j'y reviendrais très vite !)
Et quand il fait très chaud comme aujourd'hui, j'aime boire un lassi bien frais. Cela me rappelle un voyage que j'ai fait l'an dernier, et qu'il m'arrive d'évoquer ici par petites touches : l'Inde.

Le lassi c'est un peu le milk shake indien, mélange de yaourt brassé, lait, sucre, glace pillée si l'on veut, fruit (le plus souvent, mangue ou banane) et des graines de cardamone et de pistache... c'est dans les épices que réside le secret du lassi... et la difficulté de reproduire ce goût si particulier chez soi, à des milliers de kilomètres ! (Sur la photo du mien, il manque les graines).

Nous étions au Rajasthan en avril, la saison chaude...(certes nous avons voulu éviter la mousson - mais nous avons suffoqué). Température moyenne de 38-40 °, autant dire qu'en ressenti, au soleil, il nous est arrivé de frôler les 45 degrés et plus - et que nous n'étions pas vraiment habituées à cela ! Alors très vite, nous avons eu notre petit rituel : le lassi pour se rafraîchir et reprendre des forces en fin de journée (ou en fin de matinée). C'est à Bundi que nous avons testé les meilleurs lassi - je n'ai pas parcouru toute l'Inde, loin de là, je ne peux donc me vanter de dire que ce sont les meilleurs de tout le pays. Mais assurément, les meilleurs de tous ceux que j'ai testés.

Bundi, ville du Rajsathan assez tranquille (et c'est très appréciable après la jungle urbaine qu'est New Dehli), entourée d'un fort quelque peu délabré mais qui tient encore bien debout et domine la ville, dans laquelle on entre par une immense porte joliment ornée. Hôtel reposant, propre (et oui, ce n'est pas l'évidence) avec toilettes, vraie douche et chasse d'eau. Bref, le confort absolu dont nous rêvions depuis une semaine en bonnes touristes occidentales en mal de matérialisme que nous sommes, malgré toute notre bonne volonté !
L'indian touch de cet hôtel : la vache qui s'invite dans l'entrée pour le petit déj. Vache sacrée, on ne la chasse pas aussi facilement... on l'honore d'un petit mets et ensuite on l'invite gentiment à partir. 
En descendant un peu plus loin dans la rue, une petite échoppe qu'on peine à trouver (conseillée par notre ami le "rourou" (petit nom affecteux donné à notre guide papier qui regorge de bons plans - et de formules débonnaires)), "Chez Sathi". Hum. On entre ou pas ? Une pièce très sombre et caverneuse, un petit frigo rempli de "pots" et un vieil homme tout sourire assis dans la position du yogi tout au fond de la pièce, ou à d'autres heures, buvant son thé chai devant sa maison. C'est notre Sathi. Et les pots dans le petit frigo, ce sont ses lassi. On se laisse tenter - et là......... onctuosité, fraîcheur et saveurs délicates garanties ! Un aspect yoghurt blanc ivoire surmonté de quelques graines vertes qui donne ce petit goût épicé si particulier. Un délice ! Nous y sommes retournés à chaque fois. Et nous avons fait des envieux dégustant nos lassi sur la terrasse de notre hôtel : assaillies par les singes (un, puis deux, puis quatre, puis cinq), nous avons dû abandonner notre trésor gustatif et partir en courant. Oui, une armée de singes qui vient vous piquer votre verre, c'est assez effrayant. (Ou on est des petites natures...)

Malheureusement, je n'ai pas de photos de Sathi et de ses lassi... j'en ai trouvé une sur internet, assez représentative de la scène :
 Et Bundi (là ce sont bien mes photos) :

Porte d'entrée de la ville

La forteresse

Un temple très avenant...


Monkeys !


8 commentaires:

  1. J'adore les Lassi et en plus je rêve d'aller en Inde ! Merci pour cette recette que je testerai (pour quelques points... ;) )

    RépondreSupprimer
  2. oui, la recette est postée au bon endroit ;)
    je te souhaite d'aller en Inde un jour, c'est un voyage inoubliable, on peut adorer ou détester. Mais il faut s'y préparer !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle invitation au voyage ! J'ai goûté le lassi il y a peu, j'ai d'ailleurs bien envie d'en refaire ! ;)
    J'adore la dernière photo avec les singes dans l'arbre !
    A bientôt et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mathylde ;). Bonnes vacances à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Hi there to every body, it's my first visit of this website; this website contains remarkable and truly good information in support of readers.

    my homepage :: Cheap Louis Vuitton Handbags

    RépondreSupprimer
  6. It's the best time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things or advice. Maybe you can write next articles referring to this article. I desire to read even more things about it!

    Here is my webpage - Christian Louboutin Sale

    RépondreSupprimer
  7. My brother suggested I might like this blog. He was entirely right.

    This put up truly made my day. You cann't believe just how a lot time I had spent for this info! Thank you!

    Also visit my homepage: binaural audio

    RépondreSupprimer
  8. Magnificent beat ! I would like to apprentice while you amend your site, how could i subscribe for a blog web site?

    The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright clear
    idea

    Look into my website: Click This Link :: ::

    RépondreSupprimer